Que faire si ma tondeuse à cheveux ne coupe plus ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
Les tondeuses qui ne coupent pas les cheveux, c’est une expérience à laquelle je fais souvent face et je pense que c’est le cas aussi pour la plupart des hommes comme moi. Pour ma part, j’ai arrêté de jeter mes tondeuses, car je vous annonce qu’il est possible de leur permettre de reprendre l’ensemble de leurs capacités en faisant quelques manipulations.
1. Vérifier la puissance
Je vous donne une astuce : quand votre meilleure tondeuse à cheveux est en marche et qu’il vous est possible de ralentir le mouvement des lames en les pinçant juste un peu, c’est un signe que la tondeuse que vous utilisez manque de puissance. Dans une telle situation, quand le mouvement des lames n’est pas rapide, je vous conseille de :
- Nettoyer la tête de la tondeuse ;
- penser à vérifier s’il s’agit d’une tondeuse sans fil.
Dans le cas où rien ne change et que votre batterie est pleine pour les tondeuses sans fil, vous pouvez augmenter la puissance.
2. Nettoyer le sabot
Afin de pouvoir garantir une bonne hygiène pour ma tondeuse et m’assurer qu’elle fonctionne de façon optimale, ce que je fais, c’est que je m’applique à réaliser un nettoyage régulier du sabot de la tondeuse. Pour ce faire :
- Je mets les sabots de la tondeuse à l’intérieur d’un bol d’eau tiède plein de savon.
- Après quelques instants, je les rince et je prends soin de les sécher à l’aide d’un chiffon propre.
3. Vérifier le bon alignement des lames
Le plus souvent, quand je constate que ma tondeuse se met à ne pas couper mes cheveux ou ma barbe, je fais attention à vérifier si les lames sont bien alignées et si elles sont bien en parallèle. Si vous remarquez qu’elles ne sont pas bien ajustées, vous devez vérifier leur alignement en regardant la tête de tondeuse de côté et non de face. En agissant de cette manière, vous pouvez régler le problème de votre tondeuse et lui permettre de reprendre son fonctionnement normal.
Conclusion : que faire si ma tondeuse à cheveux ne coupe plus ?
Afin de réparer votre tondeuse à cheveux qui ne coupe plus, je vous conseille quelques gestes à adopter. Dans un premier temps, vous pouvez procéder à la vérification des dents des lames de la tête de la tondeuse et de remplacer la tête si vous remarquez qu’une des lames est abimée. Si ce n’est pas le cas, il faut songer à vérifier la puissance de la tondeuse si les lames ne tournent pas vite, sinon, changez votre batterie.
En second lieu, il faut régulièrement procéder au nettoyage de la tête de la tondeuse pour ne pas qu’elle vous arrache les cheveux, faites aussi attention au bon alignement des lames, vous pouvez également vous assurez du bon fonctionnement du ressort de maintien de la lame mobile. Pour finir et pour que votre tondeuse se mette à mieux couper, il est conseillé d’affuter les lames, dans le cas où ça ne fonctionne toujours pas, changez la tête de tondeuse