Comment déboucher un lave vaisselle ?

Un lave vaisselle bouché, c’est très désagréable, l’eau remonte, sans parler des odeurs nauséabondes et de la vaisselle qui s’accumule dans l’évier car l’appareil n’est plus fonctionnel. Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas dépenser une fortune pour l’intervention d’un technicien, je vous propose quelques tuyaux sympas pour déboucher un lave vaisselle en 3 étapes.

1. Éteindre l’appareil

Une panne de votre meilleur lave vaisselle est dans la majorité des cas due à une tuyauterie bouchée par des résidus alimentaires. Je vous rassure, vous pouvez venir à bout de ce problème seul, sans avoir à recourir à un spécialiste. Avant toute manipulation, il est indispensable que je mette hors tension mon lave vaisselle. Je commence d’abord par l’éteindre, puis je débranche sa prise. Cela m’évitera de prendre un coup de jus.

2. Vidanger le lave vaisselle

deboucher un lave vaiselle 1

La vidange du lave vaisselle est la phase la plus complexe du débouchage, celle-ci passe par plusieurs étapes, j’enfile mes gants et c’est parti :

  • Je commence par vider l’eau stagnante à l’intérieur du lave vaisselle, à l’aide d’une éponge et un saut d’eau.
  • Je mets une serpillière sur le sol pour le protéger.
  • Puis, je retire le tuyau d’évacuation des eaux usées situé à l’arrière du lave vaisselle, qui doit surement être bouché par des saletés.
  • Je maintiens le tuyau bien vers le haut pour éviter d’inonder ma cuisine, en attendant de placer une bassine en dessous, afin de vider le contenu à l’intérieur.

Dès que le tuyau est bien vide, je vérifie qu’il ne reste pas de résidus à l’intérieur qui pourraient le boucher et je finis par le remettre en place.

3. Nettoyer les éléments

Voici comment nettoyer les pièces principales d’un lave vaisselle, qui pourraient être à l’origine de la panne :

  • Je dévisse le filtre en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • J’enlève la grille de protection et le bras d’aspersion que je lave avec de l’eau chaude savonneuse, pour enlever la graisses et résidus.
  • Je vérifie que chaque trou de rotors n’est pas bouché, et si c’est le cas je nettoie avec un cure dent.
  • Je lance un programme court de rinçage du lave vaisselle, sans remettre les pièces manquantes.
  • Je vérifie si l’eau ne stagne plus à l’intérieur de l’appareil et je finis par remettre les pièces enlevées à leur place.

Conclusion : comment déboucher un lave vaisselle ?

Tout comme un évier, un lave vaisselle peut aussi se boucher, notamment à cause des résidus alimentaires, des graisses et autres saletés. Pour déboucher cet appareil, rien de plus simple, il faut passer par l’étape « Vidange » puis « Nettoyage des composants« , et tout ça, avec le lave vaisselle débranché. Ce travail, à la portée de tous, demande seulement un peu de motivation et de l’huile. Et en plus, cela me permet de faire des économies, en évitant de faire appel aux services d’un technicien.

En revanche, si le lave vaisselle est toujours bouché après tous ces efforts, ça peut être une panne plus sérieuse, concernant la pompe ou vanne de vidange. Dans ce cas là, il faut faire appel à un spécialiste.

Ben

Ben

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

abrakaba.com
Logo