Comment nettoyer un pinceau de maquillage ?

Bien qu’un pinceau de maquillage bien propre est idéal pour obtenir un bon rendu, le principal avantage de celui-ci est surtout de prendre soin de ma peau. Car si j’utilise plusieurs fois cet accessoire sans le laver, cela peut engendrer une accumulation de microbes. Et comme le pinceau est directement en contact avec ma peau, bonjour les dégâts. Voici un petit tuto nettoyage avec la meilleure palette de maquillage, que j’ai testé et approuvé.

nettoyer pinceau à maquillage

1. Utiliser un produit adapté à ses besoins

En maquillage, les pinceaux sont plus qu’indispensables pour obtenir un joli teint unifié, sans imperfections. Mais comme tout accessoire, les pinceaux ont besoin d’un entretien régulier, tout dépend de la fréquence à laquelle je l’utilise. Pas besoin de débourser une fortune en produits d’entretien agressifs, et surtout, chimiques, moi, je préfère une méthode plus naturelle et bon marché pour nettoyer mes pinceaux de maquillage.

Pour ce faire, j’ai besoin de gants de toilette, d’une petite éponge et de savon de Marseille, connu pour ses propriétés détachantes et nettoyantes. Le savon de Marseille est un produit naturel très doux, respectant l’environnement et économique. C’est pourquoi, mon choix s’est tourné vers lui.

2. Laver fréquemment son pinceau

Il existe un bon nombre de pinceaux de maquillage, ayant chacun un rôle différent. Par exemple, le pinceau blush est fait pour l’application de fond de teint, alors que le pinceau pour les yeux sert à mettre du fard à paupières. Vous l’aurez compris, la fréquence d’utilisation de vos pinceaux de maquillage n’est pas la même.

clean a makeup brush

J’ai tendance à nettoyer mon blush plusieurs fois par semaine, parce que j’applique quotidiennement mon fond de teint. En revanche, Pour mon pinceau pour les yeux, je le lave systématiquement après chaque utilisation, pour éviter que les couleurs des fards à paupières se mélangent.

3. Laver, rincer et sécher le pinceau

Une fois avoir choisi le produit d’entretien adapté, j’attaque le nettoyage de mes pinceaux make up en suivant les étapes suivantes :

  • J’humidifie mon pinceau de maquillage avec un peu d’eau.
  • Je passe délicatement mon savon de Marseille sur le pinceau, en faisant des allers-retours, sans trop insister pour ne pas abimer son poil.
  • J’enfile le gant de toilette et je mets le pinceau de maquillage dans le creux de ma main, tout en délicatesse, afin que ça mousse.
  • Et enfin, je rince mon accessoire de maquillage à l’eau claire.

Pour le séchage, je laisse mon pinceau à l’air libre toute une journée, en le posant sur un meuble avec les poils qui dépassent si possible.

clean a makeup brush 1

Conclusion : comment nettoyer un pinceau de maquillage ?

Nettoyer son pinceau de maquillage se fait simplement et ne demande pas d’efforts, c’est une sorte de routine pour prendre soin de ses accessoires make up. Je ne vous cache pas que nettoyer mes accessoires de maquillage prend du temps. Alors, si comme moi, le temps vous manque en semaine, faites une pause nettoyage de pinceaux de maquillage durant le weekend.

Certains optent pour le nettoyage de leurs accessoires de maquillage à la machine à laver. Cette solution peut être pratique, mais aussi risquée, notamment pour les pinceaux make up, connus pour être fragiles. Ce tuto de nettoyage peut s’appliquer pour tous vos accessoires de maquillage à poil. Pensez-y, cela vous évitera de racheter à chaque fois de nouveaux pinceaux.

Ben

Ben

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

abrakaba.com
Logo