Où faire du airsoft ?

Jeunes joueurs et joueuses débutants d’airsoft, bienvenue à vous ! Le thème de la revue d’aujourd’hui porte sur les lieux de pratique d’airsoft. Vous venez de faire l’acquisition d’une réplique et vous vous demandez où faire du airsoft ? Vous êtes alors au bon endroit. Nous présentons ci-dessous les différents terrains où faire du airsoft

ou faire du airsoft 2

1. Sur un terrain vague

Il existe plusieurs types de terrains praticables dont les terrains vagues. En effet, il est possible de s’approprier un lieu en friche sans trop de décor pour y effectuer ses parties de airsoft. Ceci à condition d’obtenir l’autorisation nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous directement dans la mairie de la commune où est situé le terrain vague. 

Ce type de terrain peut-être intéressant de par ses possibilité de camouflages dans les hautes herbes et friches. En revanche, ces terrains sont souvent pauvres de décor, ce qui peut être réaliste mais parfois ennuyant par rapport à d’autres lieux plus fun. 

2. Au sein d’un terrain aménagé

Second lieu où il est possible de pratiquer l’airsoft, il s’agit des terrains aménagés. On les retrouve un peu partout en France, que ce soit chez des particuliers, dans des clubs de tir, ou même au beau milieu d’un terrain vague. Par ailleurs, les terrains aménagés sont souvent à la base des terrains vagues décorés et agrémentés de plusieurs éléments : 

  • Tranchées ; 
  • Palissades ; 
  • Spot de tir ; 
  • Protections ; 
  • Etc. 

Ces terrains s’apprêtent parfaitement à la pratique et sont répandus un peu partout. Il est possible d’en trouver dans chaque région de France. 

3. Dans un club amateur 

Comme énoncé précédemment, on retrouve les terrains aménagés principalement dans les clubs d’airsoft. La plupart des clubs en France sont amateurs et donc ouverts à tous niveaux : du débutant au confirmé. Ainsi, les terrains dans les clubs sont parfaitement apprêtés pour la pratique, on y retrouve tout type d’infrastructure permettant de profiter de parties endiablées. Il y a par exemple : des ruines, des palissades, des tranchées, voitures cassées ; pneus ; débris etc. 

Tout est pensé pour pouvoir effectuer des parties en conditions réelles avec plusieurs types de spots, consacrés à l’attaque ou à la défense. Pour en profiter, il suffit de payer un certain montant laissant l’accès au terrain pour un certain temps. 

4. Dans une forêt isolée

Dans une forêt, c’est également possible. Effectivement, les forêts arborent un tas d’obstacles naturels propices à la pratique du airsoft. On retrouve :

  • Des arbres : pouvant être utilisé comme protection ; 
  • Du feuillage : pour être assorti à vos meilleurs camouflages ;
  • De vieux bâtiments : permettant d’y installer un base ; 
  • Des fossés : faisant office de tranchées ;
  • Des dunes : pour mener l’assaut sur l’équipe adverse ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, les forêts représentent un lieu naturel parfait pour les parties d’airsoft. Il suffit d’en choisir une isolée et non convoitée par les promeneurs pour éviter tout risque. 

5. Dans un édifice abandonné

Dernier lieu où il est possible de pratiquer l’airsoft, ce sont les édifices abandonnés. Ces derniers sont vraiment intéressants car ils créent une atmosphère ultra réaliste de guerre et de combat. De plus, dans ce genre lieu, on y retrouve souvent tout type de matériel et d’infrastructure propice au jeu, comme par exemple : 

  • Du vieux matériel médical ; 
  • Des objets d’école (tables et chaises).

Les édifices abandonnés sont fortement sollicités, alors il y est plutôt facile de trouver des joueurs d’airsoft, tellement facile au point d’avoir du mal parfois à trouver un créneau. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie ou bien auprès du club d’airsoft le plus proche.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

Selon nous et seulement selon nous, l’airsoft est bien un sport. En effet, le ministère ne reconnaît la pratique qu’en “loisir sportif” pour le moment. Cette pratique fait s’affronter au moins deux équipes de joueurs qui sont tous équipés de répliques d’armes à feu. 

Ces dernières propulsent des petites billes en plastique dont la puissance varie en fonction de plusieurs facteurs : modèle, batterie, custom etc. La pratique du airsoft est bel et bien légale dans la plupart des pays à partir du moment où les joueurs sont âgés de 18 ans ou plus. Niveau dangerosité, le risque zéro n’existe pas, mais il n’en demeure pas moins que l’airsoft n’est pas une activité à fort risque. 

Est-ce légal de pratiquer l’ airsoft en plein air ?

Nous venons de l’annoncer, pratiquer l’airsoft en plein air est bel et bien légal. En effet, à partir du moment où il y a une autorisation de la commune pour pratiquer sur le terrain, les joueurs sont en droit d’effectuer leurs parties d’airsoft. Attention en revanche à respecter les horaires données par l’autorisation. Celles-ci dépendent de l’affluence du lieu et des autres activités pouvant s’y inscrire. 

Dans 75% des cas, les parties d’airsoft s’effectuent en plein air. Les autres parties sont localisées dans des édifices abandonnés et / ou inactifs. 

Conclusion : Où peut-on pratiquer du airsoft en France ? 

ou faire du airsoft 3-2

En somme, il n’existe non pas un lieu pour pratiquer l’airsoft mais cinq différents. En effet, si l’on reprend en bref les différents paragraphes de notre revue, il est possible de pratiquer : 

  1. Terrain vague ; 
  2. Terrain aménagé ; 
  3. Club d’airsoft ; 
  4. Forêt ; 
  5. Edifice abandonné. 

Pour connaître les lieux disponibles près de chez vous, le meilleur outil est internet. Effectivement, la plupart des lieux sont répertoriés via différents moyens : forum, réseaux sociaux, site web. Sinon, il suffit de se renseigner directement auprès de joueurs qui n’hésiteront pas à vous orienter. 

Questions fréquentes

Existe-il des clubs d’airsoft pour mineurs ? 

En soit, il n’existe pas de clubs de airsoft pour mineurs. Cependant, certains clubs amateurs autorisent des mineurs à venir pratiquer à condition d’une autorisation parentale. De plus, il est aussi possible pour le mineur de pratiquer s’il est sur un terrain privé. Ce sont les seuls cas où une personne de moins de 18 ans peut se servir d’un airsoft.

Où trouver un terrain d’airsoft à vendre ? 

Sur internet, il est facilement possible de trouver un terrain d’airsoft à vendre. En effet, les occasions existent et sont plutôt nombreuses. Par ailleurs, il est aussi possible d’acheter un terrain neutre (édifice, forêt ou terrain vague), et ensuite l’aménager en terrain d’airsoft. C’est un compromis idéal pour façonner, à son image, son propre terrain.

Où trouver une association ou club d’airsoft ?

Comme énoncé en conclusion, le meilleur moyen de trouver une association d’airsoft est encore d’utiliser internet. Utilisez les sites web, les réseaux sociaux ainsi que les forums pour savoir s’il existe un club proche de chez vous.
Ben

Ben

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

abrakaba.com
Logo