Comment nettoyer un lave-vaiselle ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
Nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle est un moyen facile d’éviter qu’il ne sente mauvais et d’empêcher le détergent, les minéraux et la saleté de s’accumuler. Quelle que soit la solution que vous utilisez, répétez l’opération tous les 30 jours pour que le lave-vaisselle de votre famille reste étincelant de propreté.
1. Utiliser du détartrant
Divers détartrants, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’eau de Javel, l’acide citrique ou une gamme de détartrants commerciaux pour lave-vaisselle, peuvent être utilisés sans danger dans votre lave-vaisselle. Lisez toujours votre manuel pour connaître les produits et méthodes de nettoyage recommandés du meilleur lave-vaisselle, et si vous utilisez des produits chimiques puissants, veillez à porter des gants et à bien ventiler votre cuisine.
Il existe divers détartrants vendus dans le commerce qui promettent de nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle et de le remettre à neuf. Le nettoyage de votre lave-vaisselle avec un détartrant est une excellente méthode pour éliminer l’huile et le calcaire accumulés.
2. Faire tourner le lave-vaisselle
Versez une tasse de vinaigre blanc distillé dans un récipient en verre ou en plastique et placez-le sur le panier supérieur du lave-vaisselle.
- Faites tourner la machine à un cycle de lavage normal ;
- saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude sur le plancher intérieur du lave-vaisselle une fois le premier cycle terminé ;
- effectuez un cycle de rinçage rapide à l’eau chaude, puis laissez la porte du lave-vaisselle ouverte pour faire sécher l’intérieur à l’air libre.
Toute accumulation de graisse sera éliminée par le vinaigre et toute odeur restante sera éliminée par le bicarbonate de soude.
3. Tester avec de la vaisselle
Après avoir utilisé les procédures décrites ci-dessus, il est temps de voir si votre vaisselle est propre. Il suffit de charger votre lave-vaisselle nouvellement nettoyé avec de la vaisselle sale et de lancer un cycle régulier. Une fois le cycle terminé, testez la vaisselle pour voir si elle est propre à votre satisfaction !
Si vous avez essayé toutes les procédures ci-dessus et que votre lave-vaisselle ne lave toujours pas correctement votre vaisselle, il est temps d’appeler un professionnel. Si votre garantie limitée a expiré et que vous bénéficiez d’une garantie domestique, contactez votre fournisseur pour programmer la visite d’un professionnel qui inspectera votre lave-vaisselle pour voir s’il n’est pas bouché.
Conclusion : comment nettoyer un lave-vaisselle ?
Vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages maintenant que vous savez comment nettoyer un lave-vaisselle. Vous remarquerez que la machine est non seulement plus agréable à l’œil et à l’odorat, mais qu’elle est aussi plus efficace. Une fois tous les résidus enlevés, le savon et l’eau peuvent être pulvérisés à pleine intensité dans l’appareil, vous laissant une vaisselle impeccable.
En fait, si votre vaisselle commence à sortir du lave-vaisselle avec de la boue collée dessus, c’est une indication que votre lave-vaisselle doit être nettoyé en profondeur. Une fois par mois, nettoyez soigneusement l’intérieur du lave-vaisselle pour en assurer le bon fonctionnement.
Si votre lave-vaisselle comporte un cycle d’assainissement autonettoyant, vous devriez l’exécuter une fois par mois en plus du nettoyage complet. Le cycle d’assainissement est plus chaud et dure plus longtemps qu’un cycle de lavage classique, éliminant 99,9 % des microbes et des saletés alimentaires laissés par un cycle de lavage standard.