Comment ranger son frigo congélateur ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
On a tous un frigo congélateur à la maison, que l’on ouvre et ferme plusieurs fois par jour, à la recherche de petits encas ou d’aliments à préparer. Cet appareil est un must have pour tous les logements, il sert à conserver les denrées alimentaires bien au frais et à éviter qu’elles ne s’abiment et finissent à la poubelle. Si comme moi, vous voulez dire non au gaspillage alimentaire en organisant votre meilleur frigo congélateur, voici comment je le range en 3 étapes.
1. Utiliser les zones de température
Avant de me lancer dans le rangement de mon frigo, il est indispensable de m’y connaitre plus sur cet appareil de réfrigération et congélation. Il faut savoir que la configuration du frigo a une importance clé dans la conservation de mes aliments. En effet, certaines zones sont plus froides que d’autres et sont destinées chacune à des catégories d’aliments différentes.
- La zone tempérée : celle-ci représente la porte du frigo, où l’on place le beurre, les œufs, les condiments, les confitures et les boissons.
- La zone fraiche : c’est l’intérieur du frigo qui est souvent divisé en étages, où l’on ne place que les préparations alimentaires cuites.
- La zone froide : là où la température du frigo congélateur est la plus basse et qui est destinée aux aliments crus à conserver longtemps, tels que les viandes et le poisson.
2. Ranger les bacs par catégorie d’aliments
Un frigo congélateur est composé d’étagères, tiroirs et bacs. Les bacs que l’on peut ouvrir et fermer sont généralement réservés aux fruits et légumes délicats et exigeants en termes de conditions de conservation.
Pour une meilleur logistique, je vous conseille de ranger vos bacs par catégorie d’aliments, par exemple, les fruits d’un côté et les légumes de l’autre, afin d’y voir plus clair. La petite astuce que j’applique souvent est de bien sécher mes fruits et légumes avec du papier essuie-tout, avant de les ranger dans les bacs, cela permet de les conserver plus longtemps.
3. Enlever les produits non nécessaires
Dans mon frigo, on trouve de tout et c’est bien ça le problème, beaucoup de produits n’y ont pas leur place. L’idéal, lorsque je fais le tri de mon frigo congélateur, est de tout retirer de celui-ci et les disposer sur un plan de travail, pour y voir plus clair.
De là, je commence d’abord par jeter à la poubelle les produits impropres à la consommation, et surtout, retirer tout ce qui n’est pas censé être dans mon frigo congélateur. J’enlève aussi les emballages en carton et plastique de mes aliments, qui sont très encombrants. Comme ce tri dure généralement plusieurs heures, j’utilise une glacière pour stocker les produits sensibles.
Conclusion : comment ranger son frigo congélateur ?
Pour garder mon frigo congélateur bien organisé toute l’année, je réserve une journée rangement une fois par mois. Cela me permet de mieux conserver mes aliments. Pas besoin de se précipiter, le rangement d’un frigo se fait généralement en 3 étapes :
- Retirer les aliments non nécessaires, c’est à dire, produits périmés et emballages encombrants.
- Le tri des aliments selon les zones de température adaptées.
- Le rangement des bacs par catégorie.
Et qui dit rangement de frigo, dit nettoyage, je profite donc de l’occasion pour passer un coup d’éponge avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc sur les parois et l’intérieur du frigo, afin qu’il soit bien propre.