Comment faire du café à la cafetière ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
Des millions d’individus utilisent des cafetières au quotidien. Rien qu’en France, des millions de personnes boivent du café chaque jour. Si vous n’avez jamais utilisé de cafetière, la procédure d’infusion peut être compliquée. Pour créer une excellente tasse de votre mélange de café préféré et donc faire du café avec votre meilleure cafetière, je vous propose les instructions simples qui suivent.
1. Déposer un filtre papier
Votre cafetière contrôle le niveau de mouture ou la finesse du café moulu. Cela affecte la saveur et la force du café, il est donc important d’obtenir la mouture appropriée :
- Avec un filtre en papier plat.
- Une mouture moyenne est utilisée dans une cafetière standard.
- Une mouture moyenne-fine est utilisée dans un filtre à bec verseur ou en forme de cône.
- Une mouture moyenne-grossière est utilisée dans les presses françaises et les Chemex.
- Une mouture grossière est utilisée pour l’infusion à froid.
2. Verser le café et l’eau
La majeure partie du café est constituée d’eau, d’où l’importance de la qualité. Le café le plus savoureux est fait d’eau pure ; les minéraux et les produits chimiques peuvent en altérer le goût. L’accumulation de minéraux dans votre cafetière peut également être causée par une eau dure (ne vous inquiétez pas, c’est facile à nettoyer ou détartrer, personnellement je le fais avec du vinaigre).
La qualité de l’eau du robinet variant d’une région à l’autre, si vous n’aimez pas le goût de l’eau qui sort directement du robinet, filtrez-la avant de préparer la tasse idéale. Pour faire du café, le ratio que je vous recommande est de 1 à 2 cuillères à café de café moulu pour 180 ml d’eau – 1 cuillère à soupe pour un café léger et 2 cuillères à soupe pour un café plus fort.
3. Lancer la machine
Vous êtes entièrement libre de choisir le type de cafetière que vous voulez et chaque type a ses avantages. Les cafetières automatiques sont les plus faciles à utiliser : il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’ajouter un filtre à café, du café moulu et d’appuyer sur le bouton de démarrage.
Les autres types de cafetière sont un peu plus compliqués, mais une fois que vous les aurez compris, ce sera un jeu d’enfant. Avec une presse à café ou une cafetière à piston, suivez ces instructions pour préparer une tasse parfaite.
Conclusion : comment faire du café à la cafetière ?
Il ne faut pas grand-chose pour faire un bon café.En fait, il suffit de trois choses :
- De l’eau filtrée : moins il y a de contaminants dans l’eau, moins le goût naturel du café est altéré.
- Des proportions correctes : utilisez deux cuillères à café de mouture pour huit onces d’eau, quel que soit le type de machine, et ajustez ensuite au goût.
- La mouture appropriée varie selon la machine, mais en général, plus le marc de café est exposé longtemps à l’eau, plus la mouture devient grossière et vice versa. Apprenez à moudre les grains de café en fonction du type de café que vous préparez.