Airsoft électrique ou gaz : lequel choisir ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
Bonjour à toutes et à tous, amateurs et amatrices d’airsoft, aujourd’hui je vous partage mon expérience pour vous orienter sur votre choix de réplique. Airsoft électrique ou gaz : lequel choisir ? Eh bien vous verrez ci-dessous que chacun a ses avantages et qu’il peut être parfois difficile de faire un pour trouver le meilleur pistolet airsoft.
- 1. Les avantages des répliques AEG (moteur électrique)
- 2. Les avantages des répliques gaz ou Co2
- 3. Les avantages des répliques spring airsoft (manuel)
- Comment choisir son airsoft pour débuter ?
- Conclusion : quel est le meilleur type de airsoft ?
- Questions fréquentes
- Quel est le meilleur airsoft à gaz ?
- Où acheter un revolver airsoft à gaz ?
- Que choisir entre l’airsoft gaz ou CO2 pour une meilleure puissance ?
1. Les avantages des répliques AEG (moteur électrique)
Les répliques AEG fonctionnant donc avec un moteur électrique séduisent et sont devenues, au fil des années, incontournables auprès des joueurs d’airsoft. Les principaux avantages que permettent les répliques AEG sont la longue portée et la grande cadence de tir. De plus, ces répliques s’adaptent parfaitement aux différents profils de joueur, qu’ils soient débutants ou confirmés. En effet, il est possible de régler sa réplique en coup par coup, en semi-auto ou en full-auto.
Comparé à celles fonctionnant au gaz ou au CO2, les répliques AEG nécessitent peu d’entretien grâce à leur alimentation via batterie. À savoir que le choix de la batterie a un fort impact sur la cadence de tir.
2. Les avantages des répliques gaz ou Co2
Si vous n’êtes pas conquis par les avantages que présentent les répliques électriques, vous le serez peut-être par les répliques gaz. En effet, ces modèles sont différents et offrent une expérience de jeu beaucoup plus authentique et réaliste, je vous dit pourquoi ci-dessous :
- Culasses mobiles qui permettent de ressentir le recul de la réplique ;
- Meilleure précision ;
- Visuel plus réaliste ;
- Poids proche des vraies armes.
D’un aspect financier, les répliques gaz vont coûter un peu plus cher sur le long terme. Et pour cause, il vous faudra acheter des cartouches de gaz ou CO2 pour faire fonctionner votre outil.
3. Les avantages des répliques spring airsoft (manuel)
Le dernier type qui s’offre à vous sont les répliques spring. Ces dernières possèdent un fonctionnement manuel ce qui oblige le joueur à recharger après chaque tir. Ce mécanisme n’est pas vraiment apprécié des joueurs en bâtiment, mais est au contraire plutôt populaire auprès des joueurs en plein air.
Les répliques spring permettent une puissance conséquente et offrent donc des sensations qui en valent le détour. Par ailleurs, ce type de matériel n’a besoin d’aucun entretien ou presque.
Comment choisir son airsoft pour débuter ?
Vous l’aurez compris, il est difficile de choisir son airsoft lorsqu’on y connait rien ou presque. C’était mon cas il y a quelques années avant de passer tous mes dimanches à jouer avec des amis. Pour débuter, je vous conseille largement les répliques AEG qui fonctionnent donc électriquement. Ces dernières sont abordables à l’achat et à l’entretien.
En effet, il suffira de recharger votre batterie pour enchaîner les parties. Par ailleurs, si vous souhaitez de meilleures sensations, vous aurez l’opportunité de changer de batterie avec une plus puissante. Pour finir, avec une réplique AEG, il est possible de choisir sa cadence de tir, ce qui est plutôt pratique pour tester lorsque l’on débute.
Conclusion : quel est le meilleur type de airsoft ?
Pour conclure, il n’existe pas vraiment de meilleur type de airsoft, mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer. Assurément, chaque type d’airsoft possède des avantages et des inconvénients. Pour choisir, il en va de votre typologie de joueur, et ce, selon plusieurs critères : vos sensations, votre rythme de jeu, votre budget, votre expérience, le lieu de l’action etc.
En revanche, je vous ai dit ci-dessus que les répliques électriques étaient idéales pour commencer. Eh bien, avec un peu d’expérience, je vous conseille rapidement de passer aux répliques à gaz qui offrent des sensations beaucoup plus réalistes. Il s’agit cependant de mon point de vue en tant que grand amateur de airsoft.