Comment installer une barre de traction en 5 étapes ?
Mes Conseils | Questions Fréquentes
Bonjour à tous, aujourd’hui je décortique les étapes d’installation pour pouvoir jouir d’une barre de traction. Comment installer une barre de traction ? Je vous réponds ici grâce à mon expérience et mes connaissances en musculation. Prenez le temps de suivre ces cinq étapes minutieusement afin de préparer convenablement votre meilleure barre de traction.
- 1. Repérez l’emplacement propice à l’installation
- 2. Munissez-vous d’outils de fixation
- 3. Réalisez des trous sur le mur choisi
- 4. Fixez la barre de traction à l’aide de vis
- 5. Vérifiez votre installation en testant la barre
- Quel est le meilleur endroit pour installer sa barre de traction ?
- Conclusion : installez votre barre de traction en 5 étapes résumées
- Questions fréquentes
- Comment retirer une barre de traction ?
- Peut-on installer une barre de traction dans son jardin ?
- Comment fixer une barre de traction sur un mur en placo ?
1. Repérez l’emplacement propice à l’installation
Avant toute chose, il faut bien choisir sa barre de traction. En fonction de ses envies, de ses besoins et de ses priorités. En effet certains auront une préférence pour les barres de tractions à fixation rond simple ou via un système d’accroche.
“Pour ces dernières, il faut généralement les fixer dans un cadre de porte à hauteur correct, de façon à ne pas gêner le passage.”
D’autres sportifs privilégieront le matériel solide et robuste avec une barre de traction qui se fixe directement au mur via un système de vissage. Pour ces barres, je préconise d’installer son matériel sur un mur vierge et pas encombré. L’endroit idéal est selon moi le garage, pour effectuer ses séances en toute tranquillité.
2. Munissez-vous d’outils de fixation
Dans un second temps il faut réunir le matériel nécessaire pour pouvoir fixer sa barre de traction.
- Une perceuse : pour pouvoir percer les trous réceptacles des vis ;
- Un maillet : pour insérer les chevilles dans les trous préalablement réalisés ;
- Le kit de montage : comprenant chevilles, vis et autre matériel nécessaire.
Outre le kit de montage généralement inclus lorsque vous achetez une barre de traction, vous pourrez vous procurer vos outils auprès de n’importe quel magasin de bricolage. N’hésitez pas à demander à vos amis et / ou voisins si vous n’avez pas le budget nécessaire.
3. Réalisez des trous sur le mur choisi
Pour cette étape, rien de très compliqué, il suffit de réaliser les trous visant à réceptionner les chevilles. Pour déterminer l’emplacement exact des trous, prenez en main votre barre de traction et votre perceuse. Si nécessaire demandez de l’aide à un proche pour qu’il tienne la barre de traction collée au mur.
Ensuite, avec la perceuse, passez à travers les trous des platines métalliques de la barre de traction pour ensuite perforer le mur. Répétez cette étape pour chaque trou (généralement 8), et le tour est joué. Pour finir, insérez une cheville par trou et enclenchez-les à l’aide d’un maillet.
4. Fixez la barre de traction à l’aide de vis
Une fois les trous réalisés et les chevilles installés, il ne reste qu’à fixer la barre de traction. Une fois de plus, demandez à un proche de tenir la barre de tractions de manière à superposer les trous entre eux.
Vissez ensuite les vis dans chacun des huit trous. Surtout n’hésitez pas à bien serrer les vis car elles devront supporter votre poids durant vos séances de sport. Voilà, votre barre de traction est installée, il ne reste plus qu’à la tester afin de modifier l’installation si besoin.
5. Vérifiez votre installation en testant la barre
Bien évidemment, la barre de traction n’est pas là pour faire joli. En effet, elle doit vous être utile pour que vous puissiez pratiquer et développer votre musculature. De ce fait, une fois que votre barre est installée, testez-la directement à chaud pour savoir si l’installation est correcte.
Normalement la barre de traction doit être à la hauteur de vos bras levés. Si c’est le cas, vérifiez ensuite que la barre est assez robuste pour vous supporter. Effectuez quelques répétitions en supination ainsi qu’en pronation. Variez les exercices et voyez si le matériel est assez stable. Si tout est ok, alors commencez votre première séance, vous serez déjà chaud !
Quel est le meilleur endroit pour installer sa barre de traction ?
Selon le modèle de barre de traction, l’endroit idéal peut varier. En effet, cela va dépendre si c’est une barre qui nécessite une fixation via des platines et des vis ou bien si l’installation peut se faire sans outils. Les différents endroits propices pour installer une barre de traction sont les suivants :
- Sur la cadre d’un porte ;
- Sur un mur vierge et pas encombré, ex : garage ;
- Dans le jardin.
Dans les deux cas, veillez à respecter les distances optimales :
- Laissez de l’espace au-dessus de la barre pour passer votre tête ;
- Installez la barre à hauteur de bras levés.
Conclusion : installez votre barre de traction en 5 étapes résumées
Pour synthétiser, il est très simple d’installer soi-même une barre de traction. La plupart des produits sont fabriqués en sorte que n’importe quel sportif puisse se débrouiller seul pour l’installation de sa barre de traction. En bref il suffit de :
- Repérer l’emplacement de sa barre de traction (pièce, lieu et hauteur) ;
- Rassembler les outils nécessaires : maillet, perceuse, chevilles, vis, kit de montage ;
- Percer le mur si besoin : en passant par les platines en acier de la barre ;
- Visser la barre dans les chevilles ;
- Tester le matériel.
Et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à vous définir un programme de musculation et le respecter (c’est le plus important !).
Questions fréquentes
Comment retirer une barre de traction ?
Dévissez les vis des platines ;
Retirez la barre de traction ;
Retirez les chevilles ;
Rebouchez les trous causés par la perceuse.